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ASSOCIATION NATIONALE des METIERS de L'ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

CA

EXAMEN DU C.A.
L’examen en candidat libre

 Nature des épreuves de l’examen du Certificat d’Aptitude de professeur de musique – discipline accompagnateur

 Nature des épreuves de l’examen du Certificat d’Aptitude de professeur de musique – discipline professeur d’accompagnement

 Annales des épreuves du CA 2006 /2007
Session Rennes
Session Grenoble

L’examen en candidat libre 
Organisé par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS), cet examen se compose d’épreuves d’admissibilité et d’admission qui se déroulent sur deux années consécutives :
1e année : l’admissibilité comporte des épreuves techniques et de culture musicales destinées à évaluer les qualités musicales des candidats ; aucune préparation à ces épreuves n’est prévue.
2e année : l’admission. Les épreuves organisées (épreuve technique complémentaire, épreuves pédagogiques, entretien avec le jury) permettent d’évaluer les qualités pédagogiques des candidats.
La listes des centres de préparation aux épreuves d’admission est communiquée aux candidats admissibles.
Chaque session ne concerne que cinq ou six disciplines parmi les suivantes :
accompagnateur, accordéon, alto, basson, chant, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, culture musicale, directeur de CNR/ENM, direction d’ensembles instrumentaux, direction d’ensembles vocaux, écriture, flûte traversière, formation musicale, guitare, harpe, hautbois, jazz, musique ancienne, musique électroacoustique, musique traditionnelle, orgue, percussion, piano, professeur d’accompagnement, professeur chargé de direction, professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle.
Les candidats au CA de directeur doivent être déjà titulaires d’un CA instrumental, ils sont par conséquent dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Conditions d’inscriptions
Les candidats doivent être majeurs, titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent pour les personnes nées après 1985, et être titulaire d’un des diplômes suivants : CA d’une autre discipline, CAPES, diplôme d’État, DUMI, prix d’un conservatoire national supérieur de musique et de danse, agrégation d’éducation musicale ou faire preuve d’une carrière artistique reconnue.
Les candidats peuvent se présenter au maximum 4 fois à l’examen du CA. Il n’y a aucune limite d’âge.
Les dossiers d’inscription doivent être retirés en mai-juin à la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) :

DMDTS
53, rue Saint-Dominique
75007 Paris
tél. : 01 40 15 89 34
www.culture.fr/culture/dmdts

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Nature des épreuves de l’examen du Certificat d’Aptitude de professeur de musique, discipline Accompagnateur

Arrêté du 17 juin 2003 fixant la nature des épreuves de l’examen du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique dans les écoles de musique, de danse et d’art dramatique contrôlées par l’Etat

Le certificat d’aptitude d’accompagnateur comprend trois dominantes : chant, instruments et danse. Selon ses préférences, le candidat choisit une dominante parmi ces trois. Il est polyvalent mais avec une spécialité.

I – Epreuves d’admissibilité 
1. Interprétation 
Interprétation au piano d’une oeuvre d’orchestre déjà réduite, communiquée au candidat au moins un mois avant la date des épreuves.
Durée de l’épreuve comprise entre dix et quinze minutes ; coefficient 1.

2. Accompagnement au piano 
a) D’un chanteur professionnel ou d’un élève de niveau pré-professionnel dans un air d’opéra ou d’oratorio pouvant comporter un récitatif.
L’accompagnement est précédé d’une brève mise au point avec le soliste.
Temps de préparation en loge avec piano : dix minutes ; durée de l’épreuve : six à huit minutes ;
b) D’un instrumentiste (vent ou cordes) professionnel ou d’un élève pré professionnel dans une oeuvre du xxe siècle.
L’accompagnement est précédé d’une brève mise au point avec le soliste.
Temps de préparation en loge avec piano : dix minutes ; durée de l’épreuve : six à huit minutes ;
c) D’un ou plusieurs danseurs professionnels ou élèves préprofessionnels, dans une ou deux chorégraphies d’une durée totale comprise entre trois et six minutes, réglées sur une ou deux oeuvres. Les partitions sont communiquées au candidat lors de la préparation.
L’épreuve comprend une mise au point avec les danseurs.
Temps de préparation en loge avec piano : quinze minutes ; durée de l’épreuve : douze à quinze minutes, coefficient pour la dominante 1, coefficient pour chacune des autres spécialités 0,5, coefficient pour l’ensemble des trois épreuves 2.

3. Transposition 
Transposition (de la seconde mineure à la tierce majeure supérieure ou inférieure) au piano d’un extrait d’oeuvre.
Temps de préparation avec piano : dix minutes ; durée de l’épreuve : trois à quatre minutes ; coefficient 0,5.

4. Réduction 
Réduction d’un choeur a capella pouvant utiliser les clés anciennes.
Temps de préparation avec piano : dix minutes ; durée de l’épreuve : trois à quatre minutes ; coefficient 0,5.

5. Analyse 
Analyse écrite d’une oeuvre dont la partition est communiquée au candidat. L’oeuvre est diffusée deux fois au début de l’épreuve.
Durée de l’épreuve : trois heures ; coefficient 1.

II – Epreuves d’admission 
1. Accompagnement 
Accompagnement au piano d’un concerto ou d’une oeuvre concertante du répertoire instrumental avec soliste choisi par le jury au moment de la préparation de l’épreuve dans une liste de cinq à dix oeuvres communiquée au candidat au moins deux mois avant la date des épreuves d’admission.
Temps de préparation avec piano : dix minutes ; durée de l’épreuve : dix minutes ; coefficient 2.

2. Réduction 
Réduction au piano d’une oeuvre (ou extrait) pour orchestre.
Temps de préparation avec piano : quinze minutes ; durée de l’épreuve : trois à quatre minutes ; coefficient 1.

3. Continuo chiffré 
Réalisation du continuo chiffré, de préférence au clavecin, d’une pièce vocale ou instrumentale interprétée par un élève.
Temps de préparation avec clavier : quinze minutes ; durée de l’épreuve : trois à quatre minutes ; coefficient 1.

4. Accompagnement au piano : 
a) D’une oeuvre (ou extrait) jouée par un ou plusieurs élèves instrumentistes (vent ou cordes). Cet accompagnement est suivi d’une séance de travail avec le ou les élèves.
Temps de préparation avec piano : quinze minutes ; durée de l’épreuve : quinze minutes ;
b) D’une oeuvre vocale (ou extrait) chantée par un ou plusieurs élèves. Cet accompagnement est suivi d’une séance de travail avec les élèves.
Temps de préparation avec piano : quinze minutes ; durée de l’épreuve : quinze minutes ; durée de l’épreuve : quinze minutes ;
c) D’un ou plusieurs élèves danseurs, en présence du professeur.
Le candidat accompagne plusieurs séquences de cours qui le mettent en situation de réaliser un accompagnement improvisé ou non, respectant les carrures données et les indications du professeur.
Le candidat peut éventuellement adapter le répertoire en sa possession aux propositions du professeur.
Durée de l’épreuve : trente minutes, temps de préparation compris ; coefficient pour la dominante 2, coefficient pour chacune des autres spécialités 1, coefficient pour l’ensemble des trois épreuves 4.

5. Entretien avec le jury : 
Durée de l’épreuve : vingt minutes ; coefficient 2.


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Nature des épreuves de l’examen du Certificat d’Aptitude de professeur de musique, discipline Professeur d’Accompagnement

Arrêté du 17 juin 2003 fixant la nature des épreuves de l’examen du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique dans les écoles de musique, de danse et d’art dramatique contrôlées par l’Etat

Le certificat d’aptitude de professeur d’accompagnement ne peut être envisagé que si le certificat d’accompagnateur a été obtenu auparavant. 

I – Epreuves d’admission 
1. Interprétation d’un solo de clavier d’une oeuvre orchestrale communiquée au candidat au moins un mois avant le début de l’épreuve. Celle-ci peut s’effectuer sous la direction d’un chef d’orchestre.
Durée de l’épreuve : entre cinq et dix minutes ; coefficient 1.

2. Le candidat auditionne trois élèves accompagnant un ou des chanteurs et/ou instrumentistes. Un de ces élèves réalise une basse chiffrée. Pour chacun des trois groupes, le candidat communique ses observations hors la présence des élèves, puis fait travailler les accompagnateurs en situation.
Durée totale de l’épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient 3.

3. Cours de musique de chambre avec piano à un groupe d’élèves portant sur une partition communiquée au candidat au moment de la préparation de l’épreuve. Le cours peut inclure des éléments d’analyse.
Temps de préparation en loge avec piano : une heure ; durée de l’épreuve : vingt minutes ; coefficient 2.

4. Cours à un élève accompagnant un ou plusieurs danseurs professionnels ou élèves de haut niveau.
Durée de l’épreuve : vingt minutes ; coefficient 2.

5. Entretien avec le jury 
Durée de l’épreuve : vingt minutes ; coefficient 2
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CA de Rennes Février-Mars 2007 – Epreuves proposées 

Epreuves d¹admission

Epreuve de lecture à vue avec chanteur suivie d¹une courte séance de travail
: -MAHLER, Kindertotenlieder n°5 : In diesem Wetter ! ou
-MENOTTI, The Telephone : « Hello ! hello ? Oh, Margaret, it¹s you. » ou
-BERNSTEIN, Candide : « Glitter and be gay » ou
-BRITTEN, The rape of Lucretia : « Give him this orchid » ou
-BRITTEN : Les Illuminations : « Villes »

Epreuve de lecture à vue avec instrument suivie d¹une courte séance de
travail 

-BRAHMS, Sonate en mi mineur op.38 pour violoncelle et piano: 1° mvt ou
-WIENIAWSKI, Polonaise de concert op.4 pour violon et piano : jusqu¹à la
lettre B ou
-LALO, Concerto en Ré pour violoncelle et piano : 1° mvt ou
-POULENC : Elégie pour cor et piano ou
-SCHUMANN : Fantasiestücke op.73 pour violoncelle et piano ou
-BOUTRY : Tubacchanale pour tuba et piano

Epreuve d¹accompagnement de concerto (liste donnée 2 mois à l¹avance)
-DUTILLEUX : « Tout un monde lointain» pour violoncelle et orchestre (2°
et 3°)
-RIVIER : Concertino pour alto et orchestre (1° et 2°)
-MILHAUD : Concerto pour marimba et orchestre 1 (1°)
-MOZART : Concerto en Ré majeur pour violon et orchestre (1°)
-STRAUSS : Concerto pour hautbois et orchestre (1°)

Epreuve de basse continue 
-BERNIER : Cantate pour soprano et basse continue « La Vengeance de l¹Amour
» : 1° récit et 1° Air ou
-TELEMANN : Partita en si bémol pour violon et basse continue :  Con
affetto et 1° Aria

Epreuve de réduction d¹orchestre
-SCHUMANN, Symphonie n°2 : Adagio espressivo jusqu¹à la mes.62 ou
-DVORAK, Symphonie n°9 : Largo jusqu¹à la mes.78.
CA Accompagnateur, session de Grenoble 2006/2007 – Epreuves proposées

Epreuves d’admissibilité Février 2006
Analyse écrite d’une oeuvre :
- MAHLER, 4ème Symphonie, Finale « Das himmlische Leben »

Interprétation d’une œuvre d’orchestre déjà réduite (donnée 1 mois à l’avance) :
- PROKOFIEV, extraits de Ten pieces from Cinderella : The fairy of Spring, The fairy of Summer, The fairy of Autumn, The fairy of Winter (édition Sikorski ou Chant du Monde)

Accompagnement d’un air d’opéra/oratorio pouvant comporter un récitatif (mise en loge 10’)
- BACH, Cantate n°35 : Ich wünsche mir
- BACH, Cantate n°35 : Geist und Seele
- BACH, Oratorio de Noël : Grosser Herr, o starker König
- HÄNDEL, Josua : Oh ! had I Jubal’s lyre
- HÄNDEL, Hercules : Let not fame the tidings spread
- POULENC, Mamelles de Tiresias : Le mari, chiffre 71 (Fameux représentant)
- SMETANA, La fiancée vendue : Air de Marenka
- MOUSSORGSKI, Boris Godounov : Chanson de Varlaam
- TCHAÏKOVSKI, Dame de pique : Arioso de Lisa

Accompagnement d’une oeuvre instrumentale du XXème siècle (mise en loge 10’) :
- DUTILLEUX : Sonatine pour flûte
- LUTOSLAWSKI : Dance preludes 3, 4 et 5 pour clarinette
- LUTOSLAWSKI : Dance preludes 2 et 3 pour clarinette
- CHAYNES : Cortège burlesque pour violon
- CHAYNES, Quadretti italiani pour violon : n°6 Piedigrotta (Fête napolitaine)
- DELERUE, Concertino pour trompette : 1er mvt
- KABALEVSKI, Concerto violon : 1er mvt
- HONEGGER : Intrada pour trompette
- FRANCAIX : Thème avec variations pour clarinette
- CRESTON, Sonate op 19 pour saxophone : 1er mvt
- IBERT, Concerto pour saxophone : Larghetto et animato (2ème mvt)
- PROKOFIEV, Mélodies pour violon 3, 4 et 5
- PROKOFIEV, Mélodies pour violon 1, 2 et 4
- MESSIAEN : Le merle noir pour flûte
- SANCAN : Rhapsodie pour trompette

Accompagnement de danse (mise en loge 15’) :
- POULENC : Valse en ut M et
- MOUSSORGSKI, Tableaux d’une exposition : Samuel Goldenberg and Schmuyle

Transposition (mise en loge 10’) :
- BRAHMS : Minnelied (3ce M en dessous ou 3ce min au dessus)
- GOUNOD : Heureux….. (3ce en dessous ou au dessus)

Réduction d’un chœur à capella pouvant utiliser les clés anciennes (mise en loge 10’) :
- FARNABY : Consture my meaning (Oxford book of English madrigals)
- PHINOT : Pleurez mes yeux (Oxford book of French chansons)
- BACH : Coro à 4 voix

Epreuves d’admission Février 2007

Accompagnement d’une œuvre avec chanteur(s), suivie d’une courte séance de travail (15’ en tout) 
- WOLF : Nixe Binsefuss
- BRITTEN, The little sweep : Soon the coach will carry you away (Juliette)
- BRAHMS : Mein wundes Herz
- DEBUSSY : Fantoches
- SCHUMANN : Intermezzo, Waldesgespräch
- WEBER, Der Freischütz : Ariette n° 7 (Ännchen)
- STRAUSS : Heimliche Aufforderung
- MAHLER : Blicke mir nicht in die Lieder

Accompagnement d’une œuvre avec instrumentiste(s), suivie d’une courte séance de travail (15’ en tout) :
- HINDEMITH, Sonate pour Flûte : 1er mvt jusqu’à n°8
- SITT, Concertstück pour alto op 46 jusqu’à p8
- MENDELSSOHN, Concerto pour violon : 1er mvt jusqu’à la cadence
- LALO, Symphonie espagnole pour violon : Intermezzo
- BÜSSER, Prélude et scherzo op 35 pour flûte
- DEBUSSY, Sonate pour violon : 1er mvt
- WEINER : Ballade op 8 pour clarinette, jusqu’à l’Andante p7

Accompagnement d’un concerto ou œuvre concertante du répertoire instrumental (liste donnée 2 mois à
l’avance)

- DEBUSSY : 1ère Rhapsodie avec clarinette principale
- JOLIVET, Concerto pour percussion : 3ème mvt
- HAYDN, Concerto pour violoncelle en Ré M op 101 : 1er mvt
- REINECKE, Concerto pour flûte en Ré M op 283 : 2ème et 3ème mvts
- MARTINU, Concerto pour hautbois : 1er mvt
- OHANA, Concerto pour guitare : 1er mvt (Graphique de la Ferruca et Cadences)

Réalisation de continuo chiffré, de préférence au clavecin :
- DANICAN-PHILIDOR : Allemande et Sarabande en mi m
- LULLY, Atys Acte III Scène VIII : Ritournelle de Cybelle (Espoir si cher et si doux)
- TELEMANN, Partita 2 : Sicilienne et Aria 1 (Allegro) en Sol M
- TELEMANN : Die Ruhe (n°4) et Die Liebe (n°6)

Réduction d’œuvre orchestrale :

- MENDELSSOHN, Ouverture des Hébrides op 26 (La grotte de Fingal) jusqu’à mes 39
- SCHUBERT, Symphonie n°3 (D 200) en Ré M : 1er mvt (Adagio maestoso et Allegro con brio jusqu’à
mes 89)

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