Anmam

Un site utilisant WordPress

ASSOCIATION NATIONALE des METIERS de L'ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

Cursus

CURSUS des différentes classes d’accompagnement

En cours de mise à jour. Cette liste n’est pas exhaustive

 CNSMD Lyon

 CNSMD Paris

CRR Annecy : Cursus spécialisé

CRR Chambery: UV d’accompagnement

CRR Grenoble : Cursus spécialisé et UV d’accompagnement

CRR Montpellier

CRD Vannes

CRD Valence  : Cursus spécialisé et UV d’accompagnement

CRD Villeurbanne : Cursus spécialisé et UV d’accompagnement

CRD Mantes la Jolie : Cursus spécialisé et UV d’accompagnement

 

 CRR Paris

 CRR Strasbourg
Fichier pdf 84 ko

 CRC Fontenay sous Bois (94)

 CRR Rennes

 CRR Rouen

 CRR Metz

 CRR Troyes

 

CNSMD Lyon

Cursus LMD et annales des concours d’entrée sur le
site du CNSMDL .

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

CNSMD Paris
Classe d’Accompagnement chorégraphique 
Objectifs : formation aux métiers de pianiste accompagnateur de cours de danse
Contenu du cours : -déchiffrage du mouvement en tant que schéma musical
-analyse de la relation entre musique et danse
-apprentissage de l’improvisation structurée
-accompagnement des classes de danse, variation, enchaînement, répertoire
Cours ouvert en priorité aux élèves de la classe d’accompagnement au piano.
Dans la mesure des places disponibles, les élèves des classes de piano, percussions, jazz et musiques improvisées, écriture et composition, pourront y être admis après avoir satisfait à un petit examen de piano.

haut de page

CRR Paris
Classe d’initiation à l’accompagnement: 
Entrée sur concours :
Une interprétation au choix (10 mn)
Une lecture à vue piano seul.
Accès réservé aux étudiants pianistes du CRR
Professeur: Ariane Jacob

Cycle spécialisé d’accompagnement:
Entrée sur concours:
Une transposition au ton inférieur ou supérieur
Une réduction de quatuor vocal ou instrumental
Une lecture à vue en situation d’accompagnement
Age maximum: 28 ans
Durée de la formation: 2 ans
Diplôme délivré: DEM d’accompagnement.
Professeur: Ariane jacob, Philippe BIROS

Cycle de perfectionnement-Concertiste:
Entrée sur concours:
Admissibilité :
Une interprétation au choix (de 7 à 8 mn)
Un extrait du répertoire lyrique imposé 8 jours à l’avance
Un déchiffrage piano seul
Admission :
Déchiffrage avec un chanteur et un instrumentiste
Harmonisation d’une mélodie ou basse chiffrée à réaliser
Age maximum: 30 ans
Durée de la formation: 2 ans
Diplôme délivré: Diplôme d’Etudes Musicales Supérieures.

Professeurs: Ariane Jacob,Philippe Biros, Jean-Marie Cottet

Ouverture d’un cursus clavecin-chef de chant

Cycle perfectionnement-Concertiste – Département de Musique Ancienne
Durée des études : 2 ans

Limite d’âge : 32 ans

Professeurs : Yvon Repérant (basse continue, chef de chant), Ariane Jacob (apprentissages techniques), Noëlle Spieth (clavecin), Howard Crook (chant baroque), Sophie Boulin (déclamation), Sébastien Marq (musique de chambre), Christine Morel (Initiation à la direction de chœur), Thomas Vernet (sources, traités et méthodes).

 

Cette classe est destinée à des clavecinistes diplômés, désireux de se former au métier de chef de chant dans le domaine de l’interprétation historique

Les études comprennent :

Disciplines obligatoires

/// Une formation à la fonction de chef de chant baroque s’appuyant sur les techniques de chant et de la direction de chœur ainsi que sur l’étude des pratiques historiques : déclamation, prononciation, ornementation, lecture de traités, justesse.

/// Des apprentissages techniques : déchiffrage, transposition, réduction au clavier de partitions du répertoire (quatuor et orchestre baroque).

/// Un travail régulier avec les chanteurs du Département de musique ancienne (DMA) et du Jeune Chœur, donnant lieu à des prestations publiques dans le cadre des concerts et auditions du CRR.

 

Disciplines complémentaires choisies en concertation avec les professeurs

/// Un approfondissement du répertoire soliste pour clavecin et/ou un perfectionnement de la pratique de la basse continue.

/// Possibilité de suivre les ateliers proposés par le DMA au choix de l’étudiant.

/// Master classes  organisées autour de certains aspects ou répertoires spécifiques.

/// Possibilité de participer à des projets en collaboration avec les structures partenaires du CRR (CMBV, CRR de Versailles et CRD d’Orsay…).

 

 

Epreuves d’admission 2010-2011 : Examen d’entrée jeudi 21 octobre 10h

–         Interprétation  d’une pièce solo au choix du candidat (10’ max.)

–         Déchiffrage d’une partie de basse continue d’un récitatif

–         Déchiffrage d’un air avec chanteur

–         Déchiffrage d’une pièce de clavecin/ ou d’une partie de clavecin obligé

 

Renseignements : Thomas Vernet – responsable du Département de musique ancienne

dma.ruedemadrid@gmail.com ; Tél : 01 44 70 64 35

haut de page

CRR Rouen
Conditions d’admission
- niveau instrumental: 3ème cycle piano
- niveau de formation musicale: Cycle spécialisé

Examen d’admission sur épreuves: 
1) un déchiffrage piano
2) l’accompagnement d’un instrumentiste ou d’un chanteur (texte communiqué 15 jours avant l’examen) – mise au point avec l’instrumentiste devant le jury
(Mise en loge de 20 minutes pour ces 2 épreuves)
Pour les élèves extérieurs: exécution d’une œuvre pianistique de niveau CFEM. (Durée maximum de 10 minutes)

Cycle 1 : Initiation à l’accompagnement 
Durée du cycle : 1 an
Durée du cours : 1h hebdomadaire
Discipline recommandée : Harmonie
Contenu du cours:
déchiffrage / réduction de partitions simples de chœur / transposition à la seconde majeure inférieure
harmonie au clavier (basse chiffrée, cadences …) / accompagnement d’instrumentiste de niveau 1er cycle
Examen de fin de cycle Initiation:
1 déchiffrage pianistique
accompagnement d’un instrumentiste (partition communiquée 15 jours à l’avance)
réduction d’une partition simple de chœur à quatre parties

Cycle 2 : Fin d’études 
Durée du cycle : 2 à 3 ans
Durée du cours : 3h hebdomadaires
Disciplines obligatoires : harmonie et analyse
Pratique obligatoire : 30H d’accompagnement dans les classes instrumentales, organisées par le professeur d’accompagnement
Contenu du cours: déchiffrage / harmonie au clavier / continuo au clavecin et à l’orgue / réduction de partitions de choeur / réduction de quatuors et de symphonies classiques / transposition à la seconde (mineure et majeure – inférieure et supérieure) et à la tierce (mineure et majeure – inférieure et supérieur)
harmonisation de chants donnés / improvisation (libre, tonale, carrures, rythmes) / stages pratiques en collaboration avec le département danse / travail avec instrumentistes et chanteurs / connaissance du répertoire
Examen de fin de cycle fin d’études
déchiffrage avec instrument à accompagner
un mouvement de sonate travaillée avec instrument
2 mélodies travaillées à accompagner
(*)transposition avec instrument ou chant
(*)harmonisation d’un chant donné avec instrument ou chant
(*)basse chiffrée avec instrument ou chant
(*)réduction de chœur ou d’un extrait de symphonie classique, choisi par le jury dans une liste de 3 mouvements travaillés dans l’année.
(*) Mise en loge commune aux 4 épreuves, avec piano, durée 3O mn

Cycle 3 : cylce spécialisé 
Durée du cycle : 2 à 3 ans
Durée du cours : 3h hebdomadaires
Disciplines obligatoires : harmonie et analyse
Pratique obligatoire: 30H d’accompagnement par an dans les classes instrumentales, organisées par le professeur d’accompagnement

Examen d’admission sur épreuves:
1) déchiffrage piano seul:
- une oeuvre classique
- une oeuvre contemporaine
2) accompagnement d’un instrumentiste ou d’un chanteur (texte communiqué 15 jours avant l’examen) – mise au point avec l’instrumentiste devant le jury
(Mise en loge de 20 minutes pour ces 2 épreuves)
3) interprétation d’une œuvre pianistique de niveau Cycle Spécialisé
Contenu du cours:
déchiffrage / harmonie au clavier / harmonisation de chants donnés / réduction de partitions de choeur, de quatuors et de partitions d’orchestre / transposition à la seconde (majeure et mineure, inférieure ou supérieure), à la tierce (majeure et mineure, inférieure ou supérieure) / improvisation / travail avec instrumentistes et chanteurs / connaissance du répertoire / mise au point d’un programme de concert comprenant, un cycle de mélodies avec chanteur / stages pratiques en collaboration avec le département danse / direction de chant
Examen final:
déchiffrage avec instrument à accompagner
réduction d’orchestre travaillée
exécution du programme de concert mis au point pendant l’année.
(*) transposition avec instrument ou chant,
(*) basse chiffrée avec instrument ou chant,
(*) mise en loge sans piano pour ces 2 épreuves, durée 2O mn

(*) réduction à vue d’orchestre ou de quatuor ou de chœur,
(*) harmonisation d’un chant (avec instrument ou chant),
(*) direction de chant avec I ou 2 chanteurs,
(*) mise en loge avec piano pour ces 3 épreuves, durée 3O mn.

haut de page

CRC Fontenay sous Bois
Professeur : Emmanuelle Moriat
L’élève désireux de suivre cette formation doit avoir un niveau minimum instrumental de 3e cycle. Un court déchiffrage, piano solo, lui sera demandé au préalable.
Il est fortement conseillé de suivre en parallèle, les cours de musique de chambre, d’analyse et d’écriture tout poursuivant une pratique instrumentale soutenue.

1er cycle : ( 1 à 2 ans)
Examen permettant la délivrance de l’Unité de Valeur ( initiation à l’accompagnement) complémentaire pour un CEM d’une autre discipline comprenant :
§ une lecture à vue piano seul ( 10 mn de mise en loge)
§ une lecture à vue d’un accompagnement avec un instrument soliste avec un court travail de mise en place devant le jury ( 10 mn de mise en loge_ durée de l’épreuve 15 mn)
§ réalisation d’une basse continue simple ( 10 mn de mise en loge)
§ interprétation de l’accompagnement d’une mélodie, d’un air ou d’un Lied préparé avec un chanteur durant l’année.

2e cycle : ( 2 à 3 ans)
Cours d’ 1 heure hebdomadaire (pour l’aspect technique) avec obligation de suivre les cours d’écriture, analyse, musique de chambre et piano. L’élève doit également participer aux divers stages et projets proposés tout au long de l’année par le conservatoire.

Examen en vue de la délivrance de l’Unité de Valeur dans la discipline dominante pour le certificat d’Etudes Musicales :
§ une lecture à vue d’un accompagnement avec un instrumentiste ou chanteur avec séance de travail devant le jury ( 10 mn de mise en loge_ durée de l’épreuve 15 mn)
§ réalisation au piano d’une basse chiffrée sur fac simile ( 10 mn de mise en loge)
§ transposition au piano d’une mélodie ou d’un Lied au ton supérieur ou inférieur (10 mn de mise en loge)
§ exécution pianistique d’un quatuor à cordes ou d’un choeur étudiée pendant l’année, choisie par le directeur 1 mois avant l’examen parmi au moins deux propositions de l’élève.

Par ailleurs, l’élève doit pouvoir présenter au cours de l’année un programme correspondant à un court récital qu’il aura mis en place avec une formation de son choix (chanteurs, instrumentistes ou danseurs). Il sera suivi et conseillé par le professeur tout au long de la mise en place de son projet.

3e cycle : (1 à 2 ans)
Cours d’1heure hebdomadaire (pour le cours technique). Ce cycle ayant pour but une future intégration dans la vie active, l’élève est également sous le tutorat de spécialistes de l’accompagnement. Il sera donc amené, tout au long de l’année à accompagner des cours de danse (classique et contemporaine : 1h30/ semaine), de chant ( 1h/semaine), et bénéficiera des conseils des accompagnateurs de chaque discipline.
Les cours d’analyse, écriture et piano sont obligatoires ainsi que la participation aux divers stages et projets proposés tout au long de l’année par le conservatoire.

Examen en vue de la délivrance de l’Unité de Valeur dans la discipline dominante pour le Certificat de Perfectionnement :
§ une lecture à vue d’un accompagnement avec instrumentiste ou chanteur avec séance de travail devant le jury (10 mn de mise en loge_durée de l’épreuve 15 mn)
§ réalisation au piano d’une basse chiffrée sur fac simile (10 mn de mise en loge)
§ transposition au piano d’une mélodie ou d’un Lied à la tierce supérieure ou inférieure.(10 mn de mise en loge)
§ exécution d’une œuvre orchestrale étudiée pendant l’année, choisie par le directeur 1 mois avant l’examen parmi au moins deux propositions de l’élève.
§ improvisation danse, selon la chorégraphie proposée (10 mn)

Par ailleurs, l’élève doit pouvoir présenter au cours de l’année un programme de récital qu’il aura mis en place avec une formation de son choix (chanteurs, instrumentistes, ou danseurs), pouvant inclure également des œuvres purement pianistiques. Il sera suivi et conseillé par le professeur et les accompagnateurs spécialisés tout au long de la mise en place de son projet.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*